Err

Votre panier : 0,00 EUR

Les différents types d'huile d'olive

Toute huile d'olive produite dans l'Union Européenne doit être soumise à un examen chimique et organoleptique par des organismes agréés avant l'embouteillage pour pouvoir inscrire "Huile d'olive extra vierge" sur les étiquettes. Les critères et les contrôles sont encore plus strictes lorsqu'il s'agit d'une huile d'olive A.O.P.

L'A.O.P., ou Appellation d'Origine Protégée, est un label local contrôlé et reconnu au niveau Européen.

Dans ce cas chaque bouteille comporte un sceau de l'Appellation et elles sont numérotées, ce qui permet une traçabilité totale.

Selon les normes Européennes,

Il existe quatre catégories d'huile d'olive

. L'huile d'olive extra vierge

C'est l'huile d'olive de la plus haute qualité qui ne possède aucun défaut organoleptique et qui est la meilleure pour la santé. Son niveau d'acidité est inférieur à 0,8%, elle est faiblement oxydée, avec une teneur en résidus extrêmement faible et c'est de toutes évidences une huile d'olive première pression à froid.

Si cette qualité d'huile d'olive est issue de l'agriculture biologique, sa qualité et sont authenticité seront d'autant plus supérieurs.

. L'huile d'olive vierge

C'est une huile d'olive d'une qualité moyenne qui possède quelques défauts. Son taux d'acidité maximum autorisée est 2,0%. Ce sont en général des assemblages que l'on retrouve à des prix attractifs avec la mention "olives origines EU" ou "olives origines hors EU".

. L'huile d'olive raffinée

Ce sont des huiles lampantes ayant subi un raffinage chimique permettant de les rendre comestibles. Elles n'ont plus de polyphénols et très peu de goût.

Certaines sont des assemblages d'huiles raffinées et d'huiles vierges, ou extra vierges, pour leur donner un peu plus de goût. Elles servent essentiellement à la friture et la vente directe au consommateur final n'existe pas en France.

. L'huile d'olive "lampante"

Les huiles "lampante" ont beaucoup d'acidité avec une odeur très désagréable qui empêche sa consommation. En fait, le nom traditionnel de "lampante" vient de son utilisation comme combustible dans les lampes à huile. La vente directe au consommateur final n'existe pas en France.

Pourquoi choisir une huile d'olive Bio? Quels sont les gages, les garanties?

L'huile d'olive extra vierge Bio, la meilleure pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé !